Des chercheurs de l'University College de Londres (Royaume-Uni) viennent de mettre en évidence la sécurité de la cigarette électronique comme alternative au tabac. Et ce, sur le long terme, ce qui est une première. […]
C'est l'utilisation exclusive de la cigarette électronique qui permet de réduire largement l'exposition aux substances toxiques. […]
Cette étude qui confirme la sécurité et l'efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage complet du tabac, suggérerait un "très faible" risque associé à son utilisation à long terme. Comme l'explique le Dr Lion Shabab: " […] Cela signifie que certains doutes sur la sécurité de la cigarette électronique pourraient être faux." […]
"Comprendre et communiquer sur les avantages des substituts de nicotine, tels que les cigarettes électroniques, est une étape importante en termes de réduction du nombre de décès liés au tabagisme", expliquait Alison Cox, du Cancer Research UK.
Source :
Pendant trois ans et demi, le Professeur Riccardo Polosa a suivi des jeunes adultes vapoteurs qui n’avaient jamais fumé auparavant. […] ses conclusions sont encourageantes pour les utilisateurs de vaporisateurs sur le long terme. Il n’a décelé chez ces vapoteurs aucune altération ou diminution des fonctions respiratoires par rapport à un groupe d’adultes non-fumeurs et qui n’avaient jamais vapoté. Il n’a pas davantage observé de modification de la tension artérielle ou de la fréquence cardiaque. Son étude est publiée aujourd’hui dans la prestigieuse revue Nature, à l’occasion de l’EcigSummit de Londres.
[…]
“Malgré les inquiétudes pour la santé, notre étude montre pour la première fois que les vapoteurs au long cours, qui n’ont jamais fumé de leur vie, n’encourent aucun risque.”
[…]
Aucun changement physiologique important n’a pu être décelé chez les vapoteurs
Au cours des visites de contrôle, qui avaient lieu le matin, les signes vitaux (pression artérielle, fréquence cardiaque, poids corporel) et les mesures de la fonction pulmonaire, des symptômes respiratoires et de l’inflammation des voies respiratoires étaient enregistrées. Les détails des produits utilisés ont également été consignés.
Aucun changement important n’a pu être décelé chez les vapoteurs au cours de la période d’observation ni à partir des données de référence (obtenues lors de la première visite) ni avec les sujets témoins. Aucun signe pathologique sur les poumons ni aucun symptôme respiratoire n’ont été signalé de façon constante dans le groupe des vapoteurs. Même les plus gros utilisateurs de CE n’ont pas réussi à démontrer l’existence de lésions pulmonaires émergentes, comme en témoignent les mesures physiologiques, cliniques ou inflammatoires.