Qu'en disent les médecins ?

« Beaucoup de fumeurs ont envie d’essayer l’e-cigarette. Mais ils sont freinés par les doutes qui circulent. En tant que médecins, on veut leur dire : allez-y, il n’y a pas de danger »

 

Philippe Presles, médecin tabacologue

 

 

« Je veux conseiller aux autres de s’éloigner du cancer en utilisant la cigarette électronique comme moyen de sevrage »

Docteur Hervé Pegliasco, cancérologue

 

“Malgré les inquiétudes pour la santé, notre étude montre pour la première fois que les vapoteurs au long cours, qui n’ont jamais fumé de leur vie, n’encourent aucun risque.”

Professeur Riccardo Polosa

"Je la conseille en compléments des traitements médicamenteux et cela fonctionne. Car si beaucoup de patients abandonnent les médicaments, une majorité continuent à vapoter, parce que cette solution de substitution leur convient mieux."

« Fumer, c'est un peu comme prendre l'autoroute à contresens. Vapoter, c'est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h. »

« 1an de vapotage est moins dangereux qu’une journée de tabagisme »

Docteur Bertrand Dautzenberg, pneumologue

[…]  dans le Parisien, 100 médecins lancent un appel en faveur de la cigarette électronique. […]

« Beaucoup de fumeurs ont envie d’essayer l’e-cigarette. Mais ils sont freinés par les doutes qui circulent. En tant que médecins, on veut leur dire : allez-y, il n’y a pas de danger». C’est le message que souhaite transmettre Philippe Presles, tabacologue à l’origine de l’appel des 100 médecins en faveur de la cigarette électronique, publié ce vendredi 15 novembre dans le Parisien. Car si de nombreux doutes subsistent encore aujourd'hui sur ce produit, les 100 médecins insistent sur le fait qu'il s'agit d'un moyen efficace d'arrêter de fumer. «Pour environ un tiers des fumeurs l’e-cigarette suffit à tourner la page du tabac. Pour un autre tiers, il faut mixer avec des patchs et pour les autres le processus est plus long. Mais c’est la première fois que je peux aider des patients à arrêter en leur laissant la notion de plaisir» ajoute-t-il. Un avis partagé par un autre signataire de l’appel, le docteur Hervé Pegliasco, cancérologue à l’Hôpital européen de Marseille, qui voit lui aussi dans la cigarette électronique un moyen d’arrêter de fumer :« Je veux conseiller aux autres de s’éloigner du cancer en utilisant la cigarette électronique comme moyen de sevrage».

[…] « Les composés potentiellement cancérigènes existent mais à une dose infinitésimale, pas plus que dans une tasse de café » affirme quant à lui le docteur Bertrand Dautzenberg, auteur d’un rapport remis au ministère de la Santé..« L’e-cigarette ne sera jamais un produit totalement sain car il y a des produits irritants»  

Source :

https://www.marieclaire.fr/,100-medecins-lancent-un-appel-en-faveur-de-la-e-cigarette-cigarette-electronique,704497.asp