La nicotine ne serait pas à l’origine de la dépendance

C’est un petit bouleversement dans le monde scientifique travaillant sur le tabac et les dispositifs de sevrage : plusieurs études prouveraient que ce n’est pas la nicotine qui rend dépendant, mais bien des dizaines d’autres produits, les fameux additifs dont on parlait déjà dans les années 70/80, conçus pour booster la dépendance.

 

[…] si la nicotine était tellement dangereuse, on ne proposerait pas des « thérapies de remplacement » – bref, des dispositifs de sevrage – contenant de la nicotine, un peu partout. Car aux Etats-Unis, ces patches, gommes, et autres peuvent être achetés dans n’importe quel drugstore (et en France dans n’importe quelle pharmacie, sans ordonnance) !

[…]  il est très difficile de rendre des souris dépendantes à la nicotine en leur administrant simplement de la nicotine. En revanche,l’addiction est forte et rapide quand la nicotine est administrée avec un certain nombre d’autres molécules… présentes dans le tabac des cigarettes !

[…] Enfin, d’après Bertrand Dautzenberg, on ne sait pas encore si la cigarette électronique peut rendre dépendant à la nicotine mais il y aurait de fortes chances pour que ce ne soit pas le cas. 

Voilà une information qui change radicalement notre conception à la fois du tabac et de l’e-cigarette et qui renforce la position de la cigarette électronique comme un dispositif de sevrage plus efficace que les gommes et autres patches !

 

Source :

https://www.breakingvap.fr/la-nicotine-ne-rendrait-pas-dependant/